La formation théorique   Deux possibilités pour préparer la partie théorique de l’examen, parallèlement à la formation pratique en vol :    1/ Une préparation individuelle ayant comme support le e-learning de l’Institut Mermoz  préconisé par l’ACSL (tarif préférentiel aux licenciés FFA).   2/ La formation au sein du Club, à partir des cinq modules de formation théorique pour la Licence PPL(A) mise en place par nos instructeurs : Réglementation, Principes de vol, Navigation- Météo, Facteurs humains (performances humaines et limites), Communication radio. Le club met à disposition les moyens audios, vidéos, informatiques et montages pédagogiques nécessaires (sauf e-learning).   Cette formation, réservée aux membres, fait l’objet de deux sessions par an, de janvier à juin, et de septembre à janvier, par petits groupes de 3 à 6 personnes, le samedi soir, en 20 séances de 18 à 20 heures environ.   Les élèves s’inscrivant au club en cours d’année peuvent commencer en cours de session, à un début de module.  On peut ne s’inscrire qu’à certains modules en fonction des besoins. La formation pratique   L’ACSL dispose dans sa flotte de plusieurs avions école de même type (DR400-120),  garantie de souplesse et de disponibilité.     Le même type d’avion est utilisé pendant toute la formation, ce qui évite la prise en main d’une seconde machine en cours de cycle. En outre, l'utilisation d’avions triplaces permet, en navigation, l’emport et la participation d'un autre élève, voire d’un passager.      L'instruction est assurée par des Instructeurs professionnels, salariés ou bénévoles. Un des Instructeurs au moins est salarié, afin de garantir la cohérence de l’instruction et le respect des plannings.     Chaque vol d'instruction est précédé d'une présentation (briefing) et suivi d'un bilan (debriefing) effectué par l'Instructeur. Le suivi de la formation est effectué au moyen du livret de progression qui est renseigné après chaque vol.   L’obtention des Licences LAPL et PPL(A) comporte 4 phases : Première phase : pilotage de base, maniabilité, circuits de piste, atterrissage, décollage, avec comme point d’orgue le “lâché” ou premier vol seul à bord (en solo), mais toujours dans le voisinage du terrain de Lognes. Deuxième phase : navigation à vue et utilisation des instruments et aides de navigation, et premiers voyages sur des terrains proches : par exemple Troyes, Auxerre, Beauvais, Reims, Orléans. Des voyages réunissant plusieurs élèves sont organisés régulièrement et permettent d’aller bien au-delà de ces destinations. Troisième phase : révision et consolidation de l’ensemble des modules, préparation au test. Quatrième phase : test en vol effectué par un examinateur.   Le nombre d’heures de vol nécessaire à l’obtention de ces Licences LAPL et PPL(A) dépend en réalité de nombreux facteurs comme la météo et l’assiduité et les capacités de chaque élève-pilote (cf. Budgets). La progression et le perfectionnement   Que vous soyez récemment breveté ou pilote confirmé, nos instructeurs sont disponibles pour le perfectionnement, la reprise en main, les qualifications sur avions de voyage, train rentrant (RU), pas variable (VP), l’entrainement au vol de nuit, au vol aux instruments, etc.....   De plus, les pilotes souhaitant une remise à niveau peuvent s’inscrire à un ou plusieurs modules de la formation théorique.  Vol de nuit : en saison hivernale, tous les vendredi soir (selon météo), avec deux instructeurs (Philippe et Sébastien), sur nos avions au départ de Melun-Villaroche. Il est ouvert, aussi bien à ceux qui veulent passer une habilitation vol de nuit, qu’à ceux qui veulent juste découvrir la magie du vol la nuit.   Les conditions réglementaires pour obtenir l’aptitude sont 5 heures de vol de nuit dont :   - 3 heures minimum en instruction,    - 1 heure minimum en navigation,       - 5 atterrissages et décollages complets en solo. La communication en anglais   Depuis avril 2008, les pilotes privés désireux de se rendre à l'étranger en vol VFR doivent être détenteurs d'un niveau 4 de compétence linguistique en anglais.  Nos Instructeurs organisent pour les membres des cours pratiques de communication en anglais aéronautique : 3 sessions par an, en janvier, mai et octobre, pendant 5 semaines, le dimanche soir à 18H30, par petits groupes.   Ces sessions se composent d’exercices oraux, d’écoute de bandes, d’un voyage fictif, de la phraséologie d’urgence.
La formation ACSL : l'école Formation théorique dans les locaux de l'aéro-club, à Lognes En finale "26 dure" à Lognes LFPL
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Document SIA pour la préparation des vols - Utilisez toujours une documentation à jour Document SIA pour la préparation des vols - Utilisez toujours une documentation à jour Vol de nuit Cirrus SR20 F-HASL
ANGLAIS : NIVEAU 4 DE COMPETENCE Cliquer sur le logo ci-dessous pour :   - en savoir plus sur le niveau 4 de compétence,   - comment passer l'examen,   - avoir des exemples d’écoute de bandes et de vols fictifs.
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Aéro-Club Sadi-Lecointe
Agréé depuis le 5 juin 2014
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