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Logo ACSL Bande Bas de page En très courte finale "08 dure" LFPL,  Hiver 2010 Piper PA28 Archer II F-GFIE
Aéro-Club Sadi-Lecointe
Le hangar de l'ACSL à l'automne 2013 Effet d'un soleil hivernal sur le Cirrus SR20 F-HASL Robin DR400/120 Dauphin 2+2 F-GNNA En longue finale "26 dure" LFPL,  Hiver 2010 Les 2 Cirrus devant le hangar de l'ACSL "On top" en Piper PA32 Saratoga F-GHPP Rectangle Rectangle
Licence Avion Léger LAPL
Licence Pilote Privé PPL(A)
CONDITIONS D’OBTENTION
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Toutes les conditions ci-dessous doivent être réunies :
HEURES DE VOL MINIMALES
 30 h de vol dont au moins :    a)  15 h en double commande    b)  6 h en solo supervisé :   -  3 h de navigation -  1 vol de 150 km aller- retour avec arrêt sur un aérodrome (différent du départ)
45 h de vol dont au moins :    a) 25 h en double commande    b) 10 h en solo supervisé : - 5 h en voyage ; - 1 vol de 270 km aller-retour   - 2 atterrissages complets sur des terrains extérieurs.
AGES
15 ans révolus pour commencer 16 ans révolus le jour du premier vol solo 17 ans révolus le jour du test en vol
ET AUSSI
PRIVILEGES ET LIMITATIONS
PERIMETRE EMPORT DE PASSAGERS
3 passagers max, mais après avoir réalisé 10 h solo suite à l'obtention de la LAPL, en plus de la règlementation en vigueur.
Pas de limitations particulières liées à cette licence autres que la capacité de l’avion et la  règlementation en vigueur.
QUALIFI- CATIONS
Uniquement monomoteurs de MTOW (Maximum Take Off Weight) inférieure à 2 tonnes. NB : la qualification Vol aux instruments n’est pas possible.
Avions de MTOW (Maximum Take Off Weight) inférieur à 5,7 tonnes. Toutes qualifications de classe et de type d'aéronefs possibles.
VALIDITE
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Pour présenter l'examen pratique PPL(A), un pilote LAPL doit justifier d'au moins 15 heures de vol depuis la délivrance de la LAPL, dont au moins 10 heures en instruction. Ces 10 h d'instruction devront comprendre au moins 4 h de solo supervisé avec vol de 150 Nm* minimum et 2 arrêts complets sur 2 aérodromes différents du terrain de départ.
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CONVERSION DE LAPL VERS PPL(A)
(*) Nm : mile nautique = 1852 mêtres ; unité de mesure de distance en aéronautique
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Tout élève pilote LAPL pourra bénéficier, en cours de formation et par décision de son instructeur, d’autorisations permettant d’effectuer des vols en solo (donc sans passager) limités au territoire national et dans une zone de 30 km autour de sa base, en espace aérien non contrôlé et non réglementé (hors l’aérodrome de départ), et sans atterrissage sur un autre aérodrome (cf. aussi qualifications plus haut).
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PARTICULARITE LAPL
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EXAMEN THEORIQUE
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QCM de 120 items ; 75% de bonnes réponses sous 12 mois (on peut passer plusieurs fois) ; puis délai maximum de 24 mois pour réussir l’examen pratique. Les sujets abordés sont :  - règlementation ; performances humaines ; météorologie ; communications ;  - principes de vol ; procédures opérationnelles ; performance et préparation du vol ; connaissance générale de l’aéronef ; navigation.
CONTENU Ligne Bleue Ligne Bleue
EXAMEN PRATIQUE
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Objectif : au sol comme en vol, l’élève doit montrer sa capacité à appliquer des procédures appropriées et exécuter les manœuvres décrites au programme en 6 sections : 1/ préparation du vol et décollage ; 2/ maniabilité ; 3/ procédure en route ; 4/ procédure approche et atterrissage ; 5/ procédure anormale et urgence ; 6/ vol asymétrique et particularités. LAPL : sont exclus radio-navigation, sorties de virage engagés et  demi-tour en vol sans visibilité.
LAPL
PPL
LAPL & PPL
Légende CONTENU Diamond DA40 NG F-HPDF
Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêté (cf. ci-dessus). Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé.
Sous réserve d’un certificat médical valide, la licence PPL(A) est valable 24 mois. Pour la conserver (la proroger), il faut un entrainement minimal dans les 12 mois précédents la date de renouvellement, et justifier au minimum des éléments suivants :     - 12 h de vol, dont au moins 6 de commandant de bord ;     - au moins 1 h d’entrainement avec un instructeur habilité “FI”;    -  au moins 12 atterrissages. Ou sinon satisfaire à un contrôle par un examinateur habilité “FE”.
Sous réserve d’un certificat médical valide, la LAPL a une de validité « glissante » : le titulaire doit en permanence justifier, dans les 24 mois qui précèdent n'importe quel vol :    - d'au moins 12 h en qualité de Commandant de Bord, incluant 12 décollages et 12 atterrissages ;    - d'un vol d'entraînement d'1 h mini avec un instructeur. Ou sinon, il doit :    - soit voler avec un examinateur “FE“ (test en vol)    - soit effectuer les heures de vol manquantes en double ou en solo supervisé.
Commandant de Bord non rémunéré, en France, et si vous parlez l’anglais, dans les pays de l’Union Européenne, plus la Suisse. Conditions météorologiques permettant le vol à vue (VFR). 
Commandant de Bord non rémunéré, en France, et partout ailleurs si vous parlez l’anglais. Conditions météorologiques permettant le vol à vue (VFR), sauf qualification Vol aux Instruments (IFR ou IR).
Cirrus SR22 Perpspective N342CP Piper PA32 Saratoga F-GHPP
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