La préparation des vols
Service de l’Information Aéronautique : cartes, NOTAM, etc....
OLIVIA : tout pour la préparation des vols, NOTAM, plan de vol, météo
Le site de Météo France dédié à la météo aéronautique, développé en collaboration avec la FFA
Météo : toutes les cartes et les photos satellites pour la météo en direct d’Allemagne
Cartes des Terrains Européens pour préparer ses escales aéronautiques dans toute l'Europe
Navigeo : site d'information gratuit, remplace NAV2000
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Un site en anglais avec simulations d’instruments, conversions, etc...
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Meteox : radar météo (pluie) de l’Europe occidentale
Pour connaitre précisément les heures de lever et coucher de soleil
Mémo 2016-17 du pilote VFR (FFA)  (Menus GUIDE DU PILOTE / ESPACE SECURITE-REX) (pdf 860 Ko)
Lien vers DIRCAM
Direction de la Circulation Aérienne Militaire : calendrier prévisionnel des activités Défense
Sécurité des vols
Le bureau enquête accidents : les rapports, les statistiques
Lien vers NTSB
NTSB : tous les rapports sur les accidents aux USA (en anglais, of course)
Logo Orbifly
La météo vue par une école IFR :  toutes les informations météo pour chaque terrain répertorié en Europe
P19
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Introduction => L’accueil => Préparation et sécurité des vols 
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Bande Bas de page
RAPPEL : IL EST IMPERATIF DE CONSULTER LE CRM AVANT CHAQUE VOL
Drapeau Ita Drapeau Esp Drapeau  Por Drapeau All Drapeau Bel Drapeau NL Drapeau  RU Drapeau CH
AOPA, voir Menu “Uber uns” /  “For Foreign Pilots”
Belgocontrol , voir Menu “AIM”
ENAIRE
ENAV
AIS NL, pour les publications officielles
NAV Portugal, pour les cartes, voir Menu “Manual VFR” / “Aerodromos”
NATS
Skyguide, voir Menu “Services” / “AIM”
RTBA
Cliquer sur une image pour l’agrandir. Les originaux figurent sur le site de la FFA (Menus GUIDE DU PILOTE / ESPACE SECURITE-REX / FLASH SECURITE).
Pré-vol
Cliquer sur une photo pour l’agrandir
NETTOYAGE DE LA VERRIERE   Utiliser une lingette notée "Lavage verrière". Il y en a une pour nettoyer et l'autre pour essuyer et sécher (bien faire attention qu'elles n'aient pas été contaminées par des corps étranger qui rayeraient la verrière. Pour nettoyer les trace de gras à l'intérieur de la verrière, il y a la bombe de ZEP40.     NE JAMAIS UTILISER DU PAPIER POUR NETTOYER LA VERRIÈRE (= RAYURES ASSUREES).
Flèche haut
Chaque avion est maintenant «équipé» d’un kit de voyage. Chaque kit est constitué d’une boîte «Tupperware™» contenant : 1 bidon d’huile d’1 US Qts (environ 1 L), 5 entonoirs en carton jetables après usage (ne pas les remettre dans la boîte après usage), 2 piquets pour arrimage de l’avion sur le parking en herbe, 3 sangles de 2,5 m pour arrimage (à rouler après utilisation), 1 maillet pour planter les piquets, du papier «essuie tout», 2 lingettes (pour la verrière uniquement), 1 vaporisateur contenant du liquide lave glace, 1 sac plastique. Après usage : L’entonoir en carton utilisé peut être plié et mis dans le bidon d’huile vide, ce dernier peut être jeté. EN AUCUN CAS IL NE FAUT METTRE UN ENTONNOIR SALE ET/OU PLEIN D'HUILE OU UN BIDON D’HUILE OUVERT DANS LA BOÎTE «TUPPERWARE™». Si vous devez compléter l'huile, assurez vous de pouvoir y mettre un bidon complet (1L) pour éviter de ranger un bidon ouvert dans le tupperware (il risquerait de fuir). Centrage : rajouter au minimum 3 Kg pour tenir compte du kit en soute.
Kit voyage Flèche haut
Aéro-Club Sadi-Lecointe
Guide Aviation de Météo-France Version 11-2016 (pdf 2,9 Mo)
Treuil LFPK TREUIL A COULOMMIERS LFPK VERTICALE SUPERIEURE A 2200 Ft
B.A.-BA du RTBA  (pdf 2 Mo) 
Lien vers SIA
Cartes RTBA et AZBA
Sécurité des vols Sécurité des vols Autres liens Autres liens Centrage Centrage
Cliquer sur un logo pour accéder au site correspondant
Continent-Corse
Traversée maritime vers la Corse (pdf 1 Mo)
meteox.fr Transition Approche-Toucher Vitesse d’évolution et marges de sécurité Plan d’approche Panneau sécurité
Campagne Sécurité DGAC/FFA
Flash Sécurité FFA
Le GPS ne fait pas tout
Le GPS ne fait pas tout
Attention, l'hiver est là!
 Attention, l'hiver est là!
En VFR, IMC = Danger! Demi-tour! Objectif : zéro panne d'essence
 En VFR, IMC = Danger!
 Demi-tour!!!
 Objectif : zéro panne d’essence
REX = Retour d’EXpérience
 REX = Retour d’EXpérience
Vol et virage basse altitude
 Vol et virage basse altitude
Givrage
 Givrage
Reprise des vols
 Reprise des vols
Chaleur = Danger
 Chaleur = Danger
Préparation
Fiche de voyage
Panneau sécurité Risque aviaire
 Risque aviaire
Doc PART NCO Fiche Equipements 1 Fiche Emport carburant Fiche Exploitations particulières Fiche Equipements 2
Règlementation PART-NCO 2016
Image IGN - Géoportail
Le site de l’Institut Géographique National, avec la carte OACI-VFR
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Règlement européen (UE) 965/2012 : exigences techniques et procédures administratives - Règlement CE 216/2008  (pdf 1,2 Mo)
 Fiche NCO “Vol haute altitude / survol maritime” (Source ANPI ; pdf 772 Ko)
 Fiche “NCO-OP 125 Emport de carburant” (Source ANPI ; pdf 785 Ko)
Fiche NCO “Equipements - 2” (Source ANPI ; pdf 977 Ko)
Fiche NCO “Equipements - 1”  (Source ANPI ; pdf 1 Mo)
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Plan d’approche  (pdf 1,7 Mo)
Documents de la Commission Prévention Sécurité ACSL  (accès réservé aux membres)
Bouton de navigation Bouton de navigation Guide aviation Météo-France Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Guide VFR Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation
Documents relatifs à l’activité planeurs LFPK
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Fiche voyage
Utilisation du Kit de voyage
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DR400-120 : si < 4 => compléter à 5 DR400-140 et 180 ; PA28 : si < 5 => compléter à 6 SR20 et SR22 : si < 5 => compléter à 6 PA32 : si < 8 => compléter à 9
NETTOYAGE CELLULE, CAPOT, HELICE    Utiliser une lingette notée "Bords d'attaque" et beaucoup d'eau.   Rappel : c’est plus facile de nettoyer après le vol ; et c’est plus agréable pour le suivant. Par ailleurs, les performances sont significativement dégradées lorsque les bords d’attaque sont sales.
  Rappel ci-dessous des consignes de remplissage affichées sur le meuble pour savoir quand et combien d'huile il faut ajouter en fonction du niveau constaté.   Notez que tant que le moteur n'a pas reposé pendant 4 ou 5 heures, le niveau lu sur la jauge est très inférieur au niveau réel, d’environ 1 à 2 US qts (soit environ 1 à 2 L) en dessous. Bien en tenir compte.
Meuble lingettes et huiles Bouton de navigation Bouton de navigation
UTILISATION DE L’HUILE  Pour le DA40 F-HPDF  :   Quelle que soit la saison : SHELL 5W-30.   Pour tous les autres avions :    D’Avril à Septembre : AEROSHELL W100PLUS.   D’Octobre à Mars : AEROSHELL W80PLUS.   Pour un moteur en rodage : AEROSHELL 80 ou 100 selon la saison.  
   Lorsque les bidons sont vides, il faut les mettre à la poubelle. Elle se trouve à gauche du meuble (cf. photo en bas à droite).
Huile pour DA40 Huile hiver, sauf DA40 Différentes huiles utilisables, hors DA40 Site ephemeride.com Drapeau CH BEA
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Voir aussi l’utilisation du kit de voyage.
Fiche de voyage Fiche de voyage