Basé à Lognes, à environ 20 minutes de la Porte de Bercy par l’autoroute A4, l'Aéro-Club Sadi-Lecointe (ACSL) est une association “loi 1901” dont les origines remontent à 1936. Dirigé par des bénévoles, son but est la formation de pilotes et la pratique en toute sécurité du pilotage.   L’ACSL est affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique).  Agréé par la DGAC   La nouvelle réglementation européenne pour les organismes de formation a pour objectifs :      - des pilotes bien formés ;           - des structures de formation approuvées par l’administration française ;           - la mise en place d’un système de gestion de la sécurité.   L’ACSL est un ATO (Approved Training Organisation), organisme de formation agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) depuis le 5 juin 2014, mettant ainsi la qualité de la formation et la sécurité au cœur de son fonctionnement, qui est décrit dans 3 manuels :      - Le Manuel d’Organisation et d’Exploitation : fonctionnement du club.      - Le Manuel du Système de Gestion de la Sécurité : politique de sécurité et gestion du retour d'expérience interne au club.      - Les Manuels de Formation : un par type de licence.  Dans ce cadre, l’ACSL peut ainsi proposer la Licence LAPL en complément du Brevet de Base et de la Licence PPL. Une équipe qualifiée et disponible  - Une formation assurée par des Instructeurs professionnels, dont un au moins est salarié pour garantir le respect des plannings et la cohérence de l’instruction.  - Une présentation (briefing) et un bilan à chaque vol d’instruction. - Des cours théoriques par petits groupes. - Un Club et un Secrétariat ouverts tous les jours (sauf 01/01 & 25/12). Une flotte moderne  - Plusieurs avions école de même type, garantie de souplesse et de disponibilité pour l’instruction et les vols découverte. - Un Glass Cockpit dès la formation initiale. - Le même type d’avion utilisé pendant toute la formation.   - Le perfectionnement au pilotage avec une flotte d’avions de voyage, jusqu’au train rentrant, le classement IFR ou un “glass-cockpit”. - Une politique axée sur la sécurité : entretien mécanique par des stations agrées GSAC, avionique moderne. - Toute la flotte est assurée (casse, corps, responsabilité civile). Une convivialité partagée - Un club-house confortable (cf. ci-dessus la visite virtuelle) rénové en début 2013. - Une salle pilote avec matériel informatique et internet pour préparer les vols. - Un site internet dédié pour consulter à distance son compte et préparer ou réserver les vols. - Des activités : réunions festives, voyages en France et à l’étranger. - La possibilité de payer ses heures de vol sans avancer tout ou partie de la formation. L’ACSL est basé à LOGNES LFPL      Un terrain contrôlé et équipé, avec : - deux pistes, dont une en “dur” utilisable en toute saison ; - un “ATIS” (service automatique d’information) ; - une station radiogoniométrique VHF ; - un suivi radar pour les départs et les arrivées ; - un “PAPI” (indicateur de trajectoire d’approche de précision) ; - un service d’avitaillement disponible toute l’année.    Un environnement propice au tourisme aérien : EuroDisney,  Vaux-Le-Vicomte, Blandy-Les-Tours, Fontainebleau, etc..
Présentation de l'ACSL Flèche haut Les femmes pilotes sont les bienvenues à l'ACSL !!!
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Introduction => L’accueil => Présentation 
Logo ACSL
Bande Bas de page
Participation au Tour des Jeunes Pilotes sur Robin DR400-120 La tour de contrôle de Lognes LFPL en hiver 2010
Aéro-Club Sadi-Lecointe
Ci-dessus, visite virtuelle : club-house,  hangar, PA32 Saratoga et SR22 Perspective
Lognes LFPL Lognes LFPL Une grande partie de la flotte ACSL à l'été 2010 ATO (Image EASA) ATO (Image EASA) Image FFA Flèche haut Verticale Lognes LFPL et le hangar de l'ACSL Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation Bouton de navigation
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Avionique partielle du Cirrus SR20 F-HASL