Apprendre à piloter   C’est plus simple qu’il n’y parait de prime abord. Il suffit d’avoir l’envie, du temps disponible, de la rigueur, un niveau élémentaire en mathématiques (calcul mental) et last but not least, un peu d’humilité.    La formation nécessaire, théorique et pratique, est présentée par ailleurs.      Voir aussi le tableau de bord interactif afin de se familiariser avec les instruments avant les premiers vols.   Les titres et qualifications aéronautiques   La licence est le document qui sanctionne les connaissances théoriques et pratiques requises pour l'exercice de la fonction de pilote à bord d'un aéronef. Ce document, pour être valide, est associé à des conditions réglementaires d'entraînement et d'aptitudes médicales, et doit être prorogé ou renouvelé régulièrement sous certaines conditions.   La qualification est une mention qui figure sur la licence et qui permet à son titulaire d'exercer les privilèges afférents à cette licence.     On distingue des qualifications de classe et des qualifications de type d'aéronefs. Elles sont exigées de la part de pilotes en fonction des types d'aéronefs utilisés (ex: monomoteur, bimoteur, hydravion, etc......)   L’ACSL vous prépare actuellement à trois licences pour piloter un avion à titre privé, qui se distinguent par leurs conditions d'obtention et par l'étendue des privilèges qui leur sont rattachés :  - Le Brevet de base (BB)  - La Licence de Pilote Privé avion léger LAPL  - La Licence de Pilote Privé avion PPL(A)   Vol à vue et vol aux instruments   Les trois licences ci-dessus autorisent à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue ou “VMC” (Visual Meteorological Conditions) : on dit que le vol est "VFR" (Visual Flight Rules).   Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées ou “IMC” (Instrumental Meteorological Conditions) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite "IR" (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR. “L’IFR” (Instrumental Flying Rules) est équivalent à IR.    NB : La mise en place de l’IFR privé français est suivie par le Bureau de l’ACSL. Une partie de la formation pourrait s’effectuer au sein de l’ACSL, avec les avions de voyage équipés ou classés IR.  La visite médicale     Quelle que soit la licence visée, pour pouvoir piloter en solo, il faut satisfaire aux conditions d'aptitude physique et mentale attestées par la production d'un certificat d'aptitude valide délivré par un médecin agréé.      Le certficat médical est valable de date à date (ex: du 23 mai 2104 au 23 mai 2015) et peut être renouvelé 45 jours avant la date de fin de validité (avec date d’effet à la date de fin de validité).   Pour les candidats et les brevetés PPL(A), la durée de validité est de :  - 5 ans pour les pilotes de moins de 40 ans (validité bornée à la date anniversaire des 42 ans) ; - 2 ans entre 40 et 50 ans (validité bornée à la date anniversaire des 51 ans) ; - 1 an à partir de 50 ans.   Pour les candidats et les brevetés LAPL et Brevet de Base,  la durée de validité est de :  - 5 ans pour les pilotes de moins de 40 ans (validité bornée à la date anniversaire des 42 ans)  - 2 ans à partir de 40 ans.   Un électrocardiogramme standard de repos peut être nécessaire après 40 ans. Le port de lunettes ou de lentilles correctrices est possible : l’acuité visuelle doit être d’au moins 7/10 pour chaque oeil et les corrections ne doivent pas dépasser - 5 dioptries à + 5 dioptries ; il faut voir les couleurs fondamentales normalement.     
Les titres et qualifications aéronautiques "On top" en Robin DR400 Avionique Cirrus SR20 F-HASL Certificat médical - Document DGAC
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Lien vers DGAC
Aéro-Club Sadi-Lecointe
Le hangar de l'ACSL à l'automne 2013 Titres aéronautiques
Vidéo “Fly with the DR400” par Martin
Flèche haut Budgets pour apprendre à piloter Robin DR400/120 Dauphin 2+2 F-GKRD Glass Cockpit Flèche haut Brevet de Base Bandeau bleu Bouton de navigation Bouton de navigation
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